RDC/Infrastructures routières mal façonnées : La société Safrimex veut introduire la RDC dans un cycle d’endettement sans fin.

Spread the love

D’aucuns ont pu observer ce dernier temps que la société Safrimex a obtenu presque tous les marchés publics de construction d’infrastructures routières dans la ville de Kinshasa et dans le Grand Kasaï.

L’argument poussé par cette société de construction consistait à faire croire au gouvernement qu’elle était en mesure de préfinancer tous les travaux et être remboursée par le Trésor public après la remise des ouvrages.

Pour gagner la confiance du Gouvernement, et surtout de l’entourage du Chef de l’Etat, Safrimex a rapidement et bien travaillé à Mbuji-Mayi où la voirie urbaine a revêtu une robe de modernité.

A Kinshasa par contre, les travaux s’effectuent à pas de tortue. Et pour cause, la Safrimex ne sait pas faire de la surfacturation au motif que tous les services de contrôle technique veille sur le coût et la qualité des travaux, y compris le gouvernement central ainsi que l’hôtel de ville de Kinshasa.

Car, la stratégie pour la société Safrimex est de mal façonner ces Infrastructures, afin que chaque fois qu’il faut réhabiliter, le gouvernement aura besoin de ses services et ainsi l’Etat sera dans un cycle sa fin d’endettement, sous prétexte de rembourser le préfinancement. En réalité, le Patron de cette société a trouvé là une occasion de fructifier ses affaires, en vivant sous la mamelle du Trésor public.

Il est malheureux de constater que, jusque-là, les ministères des Finances, du Budget et des Travaux Publics, ainsi que l’hôtel de ville ne se soient pas rendu compte de cette stratégie mercantile, visant le pillage des ressources financières de l’Etat.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment